top of page

#jorétapo Macron: leurre de vérité

Alors que l'étau se resserre peu à peu autour des vraies raisons de l'arrêt de la L1 et de la L2, le pouvoir politique (ici l'exécutif) sort du bois. Mais alors, pourquoi ce réveil soudain ?


 

S'il y a diversion, il faut d'abord qu'il y ait situation qui l'engendre. Et ici, elle a été l'oeuvre du pouvoir politique (incité par des tiers), et du président de la Fédération Française de Football. Résumons donc les faits dans leur chronologie en 10 étapes

Etape 1

Le pouvoir politique annonce l'arrêt définitif de la saison de football.

Le président de la FFF,dans la lignée du gouvernement, stop les championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Il annonce la clôture des saisons sans rien tenter de moins radical. En revanche, monsieur Le Graët indique aussitôt que la Coupe de France, et les matchs de l'Equipe de France sont seulement reportés, et qu'il faudra déterminer de nouvelles dates. Dans l'interview d'origine, il n'y a pas un mot pour la Coupe de la Ligue. Etape 2 Le président de la FFF critique systématiquement les tentatives des quelques clubs qui tentent de trouver une issue plus équitable ou qui prônent une suspension du championnat plutôt qu'un arrêt définitif. Etape 3 Le pouvoir politique fait passer une loi pour ne pas rouvrir le débat.


Etape 4 Le président de la FFF annule le vote de la Ligue 2, qui décidait de passer à un format à 22 clubs pour la saison 2020/2021, afin d'éviter des descentes arbitraires. Etape 5 Le pouvoir politique rouvre le métro, les cinémas, les piscines, le Puy du Fou, les salles de muscu etc... Etape 6 Non événement. Le pouvoir politique n'intervient toujours pas pour une reprise du football malgré la révélation (par la ministre des Sports) d'un élément faussé qui a influencé la décision polémique (la fameuse fausse date butoir du 3 Août). Etape 7 Après le rejet de l'amendement au Sénat pour modifier la loi "Etape 3" et permettre une ré-étude de la situation, la ministre des Sports se félicite du blocage de la reprise du Sport. Etape 8 - (9 Juin) Le Conseil d'Etat rend un jugement favorable à l'Amiens FC et au Toulouse FC, qui voient leurs relégations suspendues, et déboute l'Olympique Lyonnais sur la question de l'arrêt définitif de la Ligue 1. (voir les dysfonctionnements et paradoxes révélés par ce verdict) Etape 9 - (9 Juin) Le président de la FFF pique une énième colère contre les clubs de Ligue 1 suite au verdict: http://www.foot-national.com/foot-ligue-1-le-graet-exprime-sa-colere-134872.html Soit dit en passant, il utilise notamment un argument inapproprié pour dénigrer les clubs français en pointant une fausse ingratitude. Les autres championnats n'ont en effet pas bénéficié de prêts de la part de leur gouvernement, puisque... ils n'ont pas arrêté leur compétitions! Les clubs français ne demandent pas mieux que de ne pas percevoir un emprunt à rembourser, mais plutôt le droit de continuer à s'autofinancer par leur activité. Etape 10 - (10 Juin) Le président de la République devient tout à coup favorable au retour du football. Le président de la République devient tout à coup favorable au retour du public dans les stades, au plus vite. Le président de la FFF évoque le souhait d'Emmanuel Macron :

Voilà pour le résumé des faits qui ont conduit à réagir ce mercredi 10 Juin. Comme expliqué dans l'article Good Foot précédent, le verdict du Conseil d'Etat à défaut d'être une victoire du football, du bon sens, ou même de la justice a au moins le mérite de mettre en exergue les contradictions existantes dans le traitement de ce dossier.

On se rapproche des preuves que la décision d'arrêter définitivement le football était arbitraire et motivée par un mensonge.


Rien ne ressemble à de la justice ou de la légitimité depuis le début dans cette affaire. Il n'y a qu'à reprendre les discours du Premier ministre, qui manquent cruellement de transparence ou de précisions. Il n'y a qu'à observer le comportement de sa ministre des Sports, tantôt sarcastique voire insultante à l'égard des acteurs du football (surtout Jean-Michel Aulas), ...

...tantôt usant d'arguments mensongers et se félicitant de l'arrêt du Sport... (ministre de quoi déjà ?)

Et enfin, il n'y a qu'à voir les agissements de Noël Le Graët, qui , ne défend donc absolument pas la Ligue 1, ni la Coupe de la Ligue de prime abord, mais par contre fait tout son possible pour maintenir les compétitions qui lui rapportent directement (à lui président et à sa FFF). Sans oublier le comportement de dictateur dont il fait preuve en imposant sa propre volonté à la LFP et ses clubs membres qui voudraient user de démocratie. La phrase lâchée à propos d'Aulas cette semaine n'est que que confirmation des procédés employés par le Chef du foot français.

Serait-il donc interdit d'avoir une opinion pour avoir le droit de s'asseoir à la table de Noël Le Graët ? Dans ce contexte, pas sûr que les contradictions affichées par le Conseil d'Etat, et le silence politique autour des révélations des mensonges et lobbying, ne décrispent les acteurs du football, tous les travailleurs du sport (et périphérie), qui pâtissent de l'arrêt du championnat, ainsi que les fans. Jusqu'ici le message incessant qui leur est lancé est : "vous êtes inutiles". Au moment où la position de l'Etat, de la FFF, et de Roxana Maracineanu, est confortée, consolidée, par la plus haute juridiction de France, voici le pouvoir politique qui réagit finalement dans l'urgence. Il faut aller "vite" d'après Macron, si on en croit Le Graët. Etrange timing, au lendemain du verdict non ? N'y a-t-il pas comme meilleur stop au processus enclenché pour lever la vérité d'un scandale, que de contenter ceux qui sont la menace? Si les preuves ne seront jamais complètement disponibles ou reconnues, il n'empêche que les recours peuvent être sans fin. La reprise urgente du football ne permettrait-elle pas de passer à autre chose ? Laissons même le public entrer dans les stades pour mettre fin à toutes les polémiques. S'il fallait encore une preuve que l'arrêt définitif, et l'interdiction des matchs à huis-clos étaient infondés...



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page