top of page

Les animaux de Cagliari

Dernière mise à jour : 6 juin 2020

Cagliari 0-2 Juventus … et encore des cris de singes

Une nouvelle fois, Kean est pris pour cible, lui l’italien, joueur de la Squadra Azzura, et Blaise Matuidi, une nouvelle fois, n’a pas été épargné par un public sarde qui se pense supérieur à des animaux.


 

Cris racistes etc… on connait la triste chanson, et hier elle a été reprise en chœur. Bonucci, ouvrait la marque à la 22’. 85’ 0-2, Moise Kean a trouvé le chemin des filets pour continuer sa belle série et confirmer son admirable éclosion. Le joueur de 19 ans s’est alors dressé face au virage, bras écartés, défiant du regard ceux qui n’ont aucune valeur humaine et franchissaient encore un pallier dans leur animosité.

Les joueurs de la Juve sont venus protéger leur coéquipier. Matuidi, furieux, a demandé à l’arbitre (à juste titre) de stopper la partie. Il n’en fut rien.

Là où la FIFA dit être active sur le sujet en réfléchissant à des mesures rien n’est appliqué dans les faits. Les instances cherchent à se justifier en disant qu’elles offrent la possibilité d’utiliser des mesures sans en forcer leur application. Dans cette hypocrisie générale, FIFA, UEFA, Fédérations, Ligues nationales, rien n’avance et on tolère le pire. On le justifie même.

La réaction sans conteste la plus infecte de la soirée appartient à…un joueur de la Juve ! Leonardo Bonucci, coéquipier des deux coupables donc, en blanche colombe de l'irrespect s’en est pris à Moise Kean (coéquipier en sélection également). Il estime que Kean n’avait pas à provoquer la tribune et que les torts sont donc partagés à 50-50.

« Kean sait que, quand il marque, il devrait fêter ça avec ses équipiers. Il sait qu’il aurait pu faire quelque chose de différent. Il y a eu des cris racistes après le but. Blaise les a entendus et était en colère. Je pense que la faute est partagée à 50-50. Moise n’aurait pas dû faire ça et le virage n’aurait pas dû réagir comme ça ».

(Pour rappel du parcours d’un joueur qui compose avec le racisme lire : Moise Kean - celui qui commande)

Le président de Cagliari Tommaso Giulini a vite rejoint cette position en qualifiant l’attitude de Kean comme une « provocation envers le public ».

Le coach des turinois Massimiliano Allegri a soutenu ses joueurs et réclame des mesures drastiques.

Blaise Matuidi, déjà ciblé par ce même public en 2018 s’était alors exprimé via son compte Facebook : "Aujourd’hui j’ai été victime de propos racistes pendant le match. Par aveu de faiblesse et par la haine et la volonté d’intimider. J’aime tout le monde et je ne peux qu’être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi. Le foot doit permettre de partager une passion, porter des valeurs d’égalité et inspirer les autres"

Le joueur doit être ravi de constater la position du président d’un club de Cagliari qui avait alors présenté des excuses officielles il y a un an. Sur Twitter le champion du Monde en a profité pour envoyer un message contre le racisme en rappelant un autre surnom de la vieille dame : blanc + noir. #NoToRacism


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page