top of page

Moise KEAN - celui qui commande

Dernière mise à jour : 6 juin 2020


Moise KEAN a inscrit son 1er but avec l'Italie ce weekend dès sa seconde sélection (Italie 2-0 Finlande).

Ce joueur de 19 ans à peine enchaîne les records de précocité.



 

Né le 28 Février 2000 à Verceil (Nord de l'Italie), de parents ivoiriens, Moise KEAN a des airs de prodige. D'abord formé à Asti, ville de son enfance, son parcours Junior l'emmena au Torino puis à la Juventus. Réalisant des prouesses avec les U17 de vieille dame (24 buts en 25 matchs), et confirmant avec les U19 (5 buts en 5 matchs), il fut très vite propulsé chez les pros. Saison 2016/2017 Massimiliano Allegri l'aligne avec l'équipe A à 4 reprises, dont un match de Champions League en Espagne contre le FC Séville. Le joueur n'a que 16 ans ! Marquant notamment son 1er but en pro contre Bologne pour une victoire à l'arraché 1-2 le 27 Mai 2017, il réalise un énième record. Records : - 1er joueur né après 2000 à jouer en Série A - Plus jeune joueur de l'Histoire de la Juve à avoir joué en pro - 1er joueur né après 2000 à jouer en Champions League - 1er joueur né après 2000 marquant un but dans le top 5 des championnats européens Des statistiques prometteuses et des qualités techniques qui devront être soutenues par une force mentale. Le racisme Pour un joueur noir, pas toujours évident d'évoluer en Italie, encore plus quand on est italien (Mario Balotelli en atteste) et encore plus quand on est prêté au Hellas Vérone, qui compte dans ses tribunes un groupe de tifosi qui prône le fascisme.

(image tirée du documentaire Canal+ "Je ne suis pas un singe" par Marc Sauvourel et Olivier Dacourt) Prêté pour la saison 2017/2018 Moise s'en accommodera, et démontrera sur le terrain toute sa classe et sa fougue. Après une saison prometteuse (19 matchs, 4 buts), et un Euro U19 réussi (4 buts dont 2 en finale contre le Portugal qui remporte le tournoi), il sera rapatrié à la Juventus, celle de Cristiano Ronaldo. Retour à Turin Cette saison le jeune attaquant a participé à 6 matchs* avec la Juve. * 4 en Série A (3 entrées, 1 titularisation = 100 minutes de jeu) : 2 buts inscrits contre Udinese * 1 en Champions League (entré 22 minutes) * 1 en 1/8 de Coupe d'Italie : 1 but


Confronté de nouveau au racisme. En déplacement à Bologne avec la Juve pour ce 1/8 de finale de Coupe d'Italie, Moise est la cible de cris racistes au début du match. Comme réponse il inscrira le but du 0-2 (score final) et le célébrera en dansant. Mental d'acier, jambes de feu, l'italien sait déborder, contourner, déboussoler ses adversaires et finir les actions. Appelé en sélection pour la première fois le 20 Novembre 2018 il participe à la victoire de son pays contre les USA (1-0) et devient le premier italien né au XXIe siècle à apparaître en équipe nationale. Le 23 Mars 2019 il honore sa deuxième sélection en marquant son premier but contre la Finlande (victoire 2-0). Dans une Italie en reconstruction, qui montre du mieux et cherchait sa relève offensive, la voie semble toute tracée pour Moise.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page