top of page

Super-Paco c’est pas du pipeau

Dernière mise à jour : 6 juin 2020

Joueur complet, adroit, inspiré, renard, tireur de coup franc et… super-sub. Paco-mode.


 

Samedi après-midi Paco Alcacer a encore marqué et offert in extremis les précieux points de la victoire au BVB. A 15h30 étaient sifflés simultanément les coups d’envoi de Fribourg – Bayern et Dortmund – Wolsburg.

Ce duel coriace à distance alimente la Bundesliga en suspens et spectacle depuis des semaines. Voilà qu’on pensait voir les deux protagonistes se prendre les pieds dans le tapis au même moment, mais Super Paco en a décidé autrement. Buteur à la 90’+1 et 90’+4 (victoire 2-0) l’espagnol a permis au Borussia de prendre un avantage déterminant puisque le Bayern mené dès 3e minute à Fribourg est resté dans l’incapacité de prendre l’avantage (1-1) malgré le 199e but de Robert Lewandowski en Bundesliga.

Le sommet

Un doublé de Paco Alcacer et voilà Dortmund dans une situation bien plus confortable qu’espérée à la veille du choc du championnat. Samedi les jaunes et noirs se rendront à l’Allianz Arena pour jouer un acte des plus dramatiques de la saison dès 18h30. L’enjeu est colossal alors que le Bayern risque de se retrouver à 5 points de Dortmund à 6 Journées de la fin. A l’inverse il pourrait bien sûr devancer son rival et miser sur une mission commando pour enchaîner la fameuse série de 7 victoires qui le mènerait au sacre.

Toujours est-il que l’affiche fait saliver, alors que Lewandowski pourrait entrer dans un cercle très fermé en devenant le 5e buteur de l’Histoire de la Bundesliga à franchir le palier des 200 buts. (Gerd Müller 365, Klaus Fisher 268, Jupp Heynckes 220, Manfred Burgsmüller 213)

En parlant de records

Il est absolument nécessaire de faire un point sur les folles statistiques de buteur. Pas Robert mais Paco, Super-Paco, Hyper-Paco, Pacman, engloutisseur de buts. Que se passe-t-il ? Il se passe qu’avec ses deux dernières réalisations de samedi, Alcacer en est à 16 buts. Pas de quoi fouetter un chat, ni celui qui détient le record du quintuplé en 22 minutes ?

Eh bien si !

Paquito, petit nouveau du championnat allemand arrivé à l’intersaison qui réalisait des débuts fracassants avec 6 buts en…81 minutes de jeu. (A titre de comparaison pour marquer 6 buts avec Dortmund Batshuayi avait nécessité 502 minutes, Aubameyang 572, Amoroso 807, Lewandowski 888). Cette comparaison reste anecdotique mais elle suggérait déjà le caractère potentiellement exceptionnel de la saison du buteur qui a su confirmer. Voilà donc Paco Alcacer à 16 buts, ce qui en fait le meilleur buteur de son équipe (Reus est à 15 buts), et le second meilleur buteur du championnat derrière Lewandowski (19 buts). C’est tout ? Non !

N’oublions pas que parmi toutes ses compétences, Super-Paco est aussi super-sub, ce qui ne lui permet de grignoter parfois que des miettes de matchs. C’est là où Super-Paco se transforme en Pacman et dévore tous les ballons, et les gardiens avec.

L’espagnol possède sans mal le meilleur ratio de but par match (0,76) devant le polonais (0,73), mais la stat qui resitue la performance n’est pas celle-ci. L’espagnol n’a disputé que 949 minutes de jeu en championnat, soit 1 but toutes les 45 minutes ! Là où Lewandowski marque toutes les 123 minutes (2329 minutes en championnat) et Reus toutes les 127 minutes (1909 minutes disputées).

Enchaînant les records d’efficacité Pacman semble avoir trouvé chaussure à son pied dans ce Borussia Dortmund de Lucien Favre, mais pas que. Alcacer a démontré que son talent était applicable avec sa sélection nationale. Appelé en Octobre, il réalise un doublé au Pays de Galles (victoire 1-4) et relance la roja bousculée par l’Angleterre en inscrivant dès son premier ballon touché le but du 1-3 (défaite 2-3).

Plus rappelé depuis par Luis Enrique il serait de bon ton de revoir Super-Paco passer du jaune au rouge.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page