top of page

Un mercato pour rêver ?

Dernière mise à jour : 6 juin 2020

On se dirige vers un mercato d'une ampleur historique, aussi bien chez les coachs que chez les joueurs.


 

LIGA A commencer par deux géants qui doivent se reconstruire Real et Barça. Le Real annonce la folie des grandeurs (le transfert d’Hazard semble quasi bouclé pour commencer), alors que l’enjeu est de taille à Barcelone où on travaille à finaliser l’arrivée de De Ligt pour rejoindre De Jong. Valverde était annoncé partant, probablement remplacé par le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez. On imaginait aussi la reconstitution d’un duo qui a fonctionné avec Thierry Henry qui pourrait être son adjoint. Visiblement il n'en sera rien. Le président Bartomeu a fait l'annonce polémique du maintien de son coach. Le Barça aura le défi de réaliser un mercato convaincant pour satisfaire son public. Zidane lui, a largement fait tourner depuis son retour. Déçu par un certain nombre de joueurs, le coach a fait savoir que la situation lui facilite les choses pour trancher. Le Real annonce un grand dégraissage, même Sergio Ramos songerait à partir et se diriger vers la Chine pendant que l’Atlético se sépare de Griezmann (que les cadres du Barça refuseraient). CALCIO Juve-Inter-Roma changent de coachs. C’est fait pour Sarri, qui va devoir définir sa Juve. Conte rejoindra probablement l’Inter, et reste le poste disponible à la Roma, Ranieri ne poursuivant pas au-delà de son intérim pour lequel il a été chaudement remercié par les tribunes romaines. L’Atalanta de Gasperini qui a accroché sa première qualification en Champions League représente une destination séduisante pour des renforts. Le Milan devra justement digérer son échec dans la course à la C1 et trouver le moyen d’envisager une meilleure saison 2019/2020. Dans cette optique on ne compte plus sur Leonardo comme directeur sportif en tout cas, et ce changement devrait entraîner une série de transferts selon la vision du nouveau responsable. Côté coach on parlait de Laurent Blanc à la Juve, à l’Inter, à Rome. Annoncé dans toutes les short-list le natif d’Alès n’entraînera pas en France en tout cas puisque les postes sont pourvus. LIGUE 1

L’OL qui se restructure carrément mise sur un duo brésilien. Juninho revient comme directeur sportif, et Sylvinho est le nouvel entraîneur. Un choix bien plus audacieux que ce à quoi nous avait habitué Jean-Michel Aulas depuis 2010, et donc une politique sportive à redéfinir. Le mercato devrait être mouvementé compte tenu des départs notamment. Ndombélé semble avoir des envies d’ailleurs, alors Ferland Mendy est visé par le Real Madrid. Fekir bénéficie d’un bon de sortie, lui qui a vu son transfert à Liverpool capoter en 2018. A voir qui viendra remplacer tout ce beau monde. L’OM change de coach également, et vient à l’instant de nommer André Villas-Boas pour incarner l’ambition de Frank McCourt, qui réclame un jeu et une position au classement plus conformes à ce qu’il attend de ses investissements. Il se pourrait bien que le PSG récupère Leonardo, l’homme du début du projet qatari, celui du temps où tout fonctionnait. On s’attend à une transition, des cadres pourraient quitter Paris et il est urgent de reconstruire le milieu de terrain. Leonardo a déjà prouvé qu’il connaissait suffisamment la Ligue 1 et le club de la capitale pour avoir un rendement de transferts quasi optimal à l’époque. Quid de Monaco qui vient de frôler la relégation. Le club sera-t-il vendu ? Rybolovlev va-t-il rebooster son club une ultime saison pour mieux vendre ? La capacité est là mais a priori investir n’est pas un calcul logique lorsqu’on veut vendre son club. A voir. PREMIER LEAGUE

Tottenham qui n’a pas dépensé lors du dernier mercato risque d’ouvrir les vannes, en tant que champion d’Europe ? A moins que Liverpool ne soulève le trophée. De manière générale la puissance financière de la Premier League va encore largement contribuer à créer du mouvement sur le marché des transferts. Fulham relégué malgré un mercato supérieur à 100M d’euros à l’Eté 2018 va devoir dégraisser. Chelsea a un nouveau coach, le Manchester United de Solskjaer 5e à qui la C1 a échappée va devoir se renforcer pour revenir à l’attaque des premières places. Guardiola, double champion en titre annoncé partant par des rumeurs italiennes notamment devrait donc rester à Manchester City. BUNDESLIGA

En Allemagne Dortmund qui rate le titre de peu devrait pousser le Bayern à se renforcer. On s’attendait au remplacement du coach Niko Kovac, mais finalement Uli Hoeness vient d’écarter cette possibilité. Les dirigeants lui renouvellent leur confiance mais il ne faudra pas sûrement pas revivre la même première moitié de saison. Ainsi le club bavarois a déjà démarré son mercato en s’attachant notamment les services des 2 défenseurs de l’équipe de France, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Alors que le Borussia Dortmund ne perd pas de temps lui non plus (Nico Schulz, Thorgan Hazard, Julian Brandt), Rummenigge précise qu’il aime bien ce que font les jaunes et noirs sur ce mercato mais que les joueurs qu’ils recrutent n’intéressaient pas le Bayern. Une manière de confirmer que le Bayern devrait taper fort, d’autant plus qu’il faut remplacer Ribéry, Robben, et que James en fin de prêt ne restera pas au club.

Autant de raisons qui laissent imaginer un effet domino, d’abord observé chez les coachs, voire les directeurs sportifs, et donc chez les joueurs pour autant de projet à redessiner, de départs à combler et d’ambitions à affirmer.

Ce mercato devrait être passionnant et les rumeurs ne risquent pas de manquer. Ce qui sera intéressant c’est d’évaluer les convictions des dirigeants par les opérations réalisées. En ce qui nous concerne directement voyons comment Nasser gère le conflit Antero-Tuchel et la politique post-traumatique de Manchester United. Voyons comment Eyraud échappe au couperet de McCourt et comment se matérialise sa nouvelle vision du ‘Champions Project’. Voyons enfin comment Juninho et Sylvinho comptent traduire l’ambition de l’OL. Voyons aussi comment les désormais européens, LOSC, ASSE, OGC Nice, Stade Rennais et RC Strasbourg préparent leurs futures saisons. Qui pour remplacer Pépé et d’autres éventuels départs ? Qui pour remplacer Gasset ? La continuité pour Nice, Rennes et Strasbourg tous 3 dotés d’entraîneurs prometteurs.

En Ligue 1 il y a un certain vent de fraîcheur, caractérisé par une vraie compétence chez des outsiders en progression et semble-t-il un regain d’ambition chez nos clubs phares. Cette perspective plus celle des différents enjeux des 4 grands championnats me semblent tout à fait positive.

Cette saison s’achèvera avec deux finales de coupes d’Europe prometteuses que sont Chelsea-Arsenal et Tottenham-Liverpool. Voilà de quoi refermer un chapitre béni, dont le spectacle qui n’a pas déçu en C1 comme en C3. L’Ajax est dans toutes les têtes, tout comme cette série de rebondissements et exploits en Champions League. Lors de cette édition les résultats ont toujours récompensé le jeu, la volonté offensive. Puissent ces merveilles de matchs dicter la vision de ce mercato afin de nous offrir une saison 2020/2021 de la même trempe.


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page