top of page

Uruguay: champion des champions

Dernière mise à jour : 6 juin 2020

Hier le Mexique a remporté la Gold Cup 2019, en battant 1-0 en finale les Etats-Unis sur ses terres (Chicago). C'est le 11e titre pour les mexicains, qui dominent de loin le palmarès de la compétition. Mais ce n'est pas cette Gold Cup de la CONCACAF qui nous intéressera ici. Penchons nous sur une compétition méconnue, la Gold Cup de la FIFA.


 

La Gold Cup de la FIFA. La 'World Champions' Gold Cup' précisément, encore appelée le 'Mundialito' et traduite comme 'Copa de Oro de Campeones Mundiales' par les hispanophones. Comment départager les champions entre eux? Le palmarès sert a priori à cela, on réalise des tableaux, et on y enregistre les différents trophées, un Euro par-ci, une Copa América par là, une Asian Cup, une Gold Cup, une CAN encore ici, un, deux, cinq coupes du Monde pour le Brésil et...encore une Gold Cup.


Cette Gold Cup a été inventée par la FIFA, et elle vise à sacrer le champion des champions du Monde. En 1980, pour célébrer le cinquantenaire de la Coupe du Monde, la FIFA a organisé la première édition de cette compétition. En tant que premier vainqueur de l'Histoire du Mondial, l'Uruguay a été désigné organisateur. Les participants sont les nations qui ont déjà été sacrées championnes, soit L'Uruguay, le Brésil, l'Italie, l'Allemagne de l'Ouest, le Brésil, l'Angleterre et l'Argentine. L'Angleterre a finalement décliné la proposition, puisque le 'Mundialito' avait lieu en plein milieu du championnat (entre le 30 Décembre 1980 et le 10 Janvier 1981) et que la FA n'a pas reçu l'accord de la League Clubs pour disposer des joueurs internationaux. L'Angleterre a été remplacée par les Pays-Bas, qui avaient réalisé le meilleur parcours récent au Mondial (finaliste 1974 et 1978). La compétition se déroule avec une phase de 2 poules de 3 dont les vainqueurs s'affrontent en finale. L'Uruguay vainqueur du groupe A et le Brésil vainqueur du groupe B atteignent la finale. C'est la Celeste qui s'impose 2-1 ( avec des buts de Barrios et Victorino, contre un but de Socrates), et l'Estadio Centenario est de nouveau le théâtre de l'inauguration d'un trophée par les siens.

L'Uruguay premier vainqueur de la Coupe du Monde, et premier vainqueur du 'Mundialito', est le champion des champions du Monde pour 50 ans! Car oui, cette compétition est prévue tous les 50 ans, et l'édition numéro 2 est fixée pour 2030. Les charruas peuvent encore jouir de ce titre pendant 11 années, avant d'avoir l'occasion de le défendre, et peut-être...repartir pour 50 ans.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page